Dans cet article, nous allons développer les étapes pour effectuer ce recodage en utilisant les outils courants tels que Microsoft Excel ou Google Sheets. En suivant ces instructions, vous serez en mesure de gagner du temps dans le traitement de la donnée et vos analyses en seront facilitées.
Les étapes à suivre :
Préparation des Données : Dans Microsoft Excel comme dans Google Sheets, les données d’horaire doivent être saisies avec le séparateur du deux points « : ».
Assurez-vous que cela est bien le cas des données horaires que vous souhaitez recoder. Dans le cas contraire, il convient d’utiliser une fonction ou une combinaison de fonctions selon le cas. On peut citer la fonction TEMPSVAL (TIMEVALUE) qui convertit une date représentée sous forme de texte en numéro de série.
En exemple, si vous voulez entrer l’horaire 9h22 et 20sec, vous devez donc saisir la valeur 09:22:20 dans la cellule contenant l’horaire.
Utilisation de Formules Google Sheets ou Microsoft Excel : c’est l’utilisation d’une formule de la catégorie mathématique qui permet de recoder efficacement les horaires en quart d'heure.
Vous pouvez utiliser des fonctions telles que :
- ARRONDI.AU.MULTIPLE (MROUND) pour arrondir au multiple le plus proche
- PLANCHER (FLOOR) pour arrondir au multiple le plus proche inférieur
- PLAFOND (CEILING) pour arrondir au multiple le plus proche supérieur
En exemple, si la cellule A1 de votre feuille de calcul contient la valeur 09:22:00, vous pouvez utiliser en B1 la formule =ARRONDI.AU.MULTIPLE(A1;"00:15:00") que l’on peut écrire aussi =ARRONDI.AU.MULTIPLE(A1 ;1/96) (car une journée se subdivise en 96 quart d'heure) pour arrondir cet horaire au quart d'heure le plus proche soit 9:15 AM.
Pour arrondir au quart d’heure inférieur, la formule est : =PLANCHER(A1;"00:15:00") que l’on peut écrire aussi =PLANCHER(A1 ;1/96)
Pour arrondir au quart d’heure supérieur, la formule est : = PLAFOND (A1;"00:15:00") que l’on peut écrire aussi = PLAFOND (A1 ;1/96)
Pour un recodage par demi-heure, le multiple est 1/48.
Pour un recodage par heure, le multiple est 1/60.
...
Laisser un commentaire