Objectifs
Acquérir la connaissance méthodologique et pratique des plans d’expériences, être autonome dans leur création, leur analyse et leur interprétation. Présentation des plans de criblage, plans factoriels complets et fractionnaires
et des plans de surface de réponse.
Compétences visées
- S'approprier le vocabulaire et les concepts clés des plans d'expériences
- Comprendre leur intérêt et leur efficacité
- Construire et analyser des plans factoriels complets et fractionnaires
- Effectuer l'analyse statistique (ANOVA) des résultats d'un plan d'expériences
- Utiliser un bloc pour contrôler les effets d'une variable non étudiée et l'aléarisation pour réduire les biais systématiques dans la conception des expériences.
- Identifier des facteurs influents à l'aide d'un plan de criblage
- Optimiser une réponse au moyen des plans de surface de réponse
- Établir des limites de spécification à l'aide d'un « tolerance design »
- Cartographier les différents types de plans d'expériences et choisir le plus approprié
- Comprendre leur intérêt et leur efficacité
- Construire et analyser des plans factoriels complets et fractionnaires
- Effectuer l'analyse statistique (ANOVA) des résultats d'un plan d'expériences
- Utiliser un bloc pour contrôler les effets d'une variable non étudiée et l'aléarisation pour réduire les biais systématiques dans la conception des expériences.
- Identifier des facteurs influents à l'aide d'un plan de criblage
- Optimiser une réponse au moyen des plans de surface de réponse
- Établir des limites de spécification à l'aide d'un « tolerance design »
- Cartographier les différents types de plans d'expériences et choisir le plus approprié
Public
Techniciens et ingénieurs de procédé ou de formulation, chercheurs, concepteurs ou qualiticiens, ... plus généralement toute personne ayant à concevoir, optimiser ou contrôler un produit ou un procédé
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques.
Chaque participant pourra mettre en oeuvre les applications dans le logiciel de son choix parmi Minitab, JMP ou StatGraphics.
Chaque participant pourra mettre en oeuvre les applications dans le logiciel de son choix parmi Minitab, JMP ou StatGraphics.
Programme
- Introduction aux plans d’expériences
- Définitions et vocabulaire du plan d’expériences
- Le plan d’expériences contre la méthode du « un facteur à la fois »
- Plans factoriels complets
- Création de plans simples
- Principe d’équilibre et d’orthogonalité
- Les interactions
- Analyse complète d’un plan complet à la main
- Plans factoriels fractionnaires
- Principe de création
- Confusion des effets et des interactions
- Notion d’alias et de résolution d’un plan fractionnaire
- Revue des différents plans fractionnaires
- Création d’un plan fractionnaire
- Analyse statistique d’un plan d’expériences
- Analyse de la variance (ANOVA)
- Principe de parcimonie
- Sorties graphiques
- Diagnostic du modèle
- Facteurs de bloc et aléarisation
- Plan de criblage pour l'identification des facteurs influents
- Principe de création
- Plans de type Taguchi ou Plackett Burman pour un grand nombre de facteurs
- Analyse statistique d’un plan de criblage
- Notion de taille d’échantillon réduite
- Cas des interactions
- Plan de surface de réponse pour l'optimisation d'une réponse
- Objectif et principes des plans de Doehlert et Box-Behnken
- Optimisation et lien avec la régression
- Optimisation multicritères, fonctions de désirabilité
- Le « tolerance design » pour fixer les limites de spécification
- Cartographie des différents types de plan d’expériences
- Atelier de mise en place d'un plan d'expériences : la catapulte et/ou l'hélicoptère
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Pour aller plus loin
Nous vous recommandons la formation Plans d'expériences 2 : plan optimal et plan robuste ainsi que la prestation Etudes et conseil en plans d'expériences
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Plans d'expériences 1 : plan de criblage, plan factoriel et surface de réponse et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage
Ce que pensent nos clients de la formation Plans d’expériences 1 : plan de criblage, plan factoriel et surface de réponse
Mme Erika C., Responsable du Pôle Génie des Procédés chez AgroParisTech
Très satisfaite du cours de Plans d'Expériences que j'ai fait avec Data Value. L'enseignant a été excellent, contenu du programme très complet, organisation nickel. Je recommande.
Mme Marielle L.D., Service Qualité de SAFT
Formation passionnante avec utilisation de cas concrets et mise en situation.
M. Emmanuel S, Instructeur chez ArcelorMittal Construction France
Merci à Pierre pour la formation dynamique et très intéressante. Les plans d'expériences me paraissent tout à fait accessibles avec vos conseils
Mme Sylvie N., Technicienne Mise au Point Analytique au Laboratoire Contrôle Qualité des Laboratoires Clarins
Bonne formation de présentation des Plans d'Expériences. Bon ratio entre les exemples et les explications théoriques. Formateur à l'écoute des participants et a bien adapté le programme à nos attentes, tout en couvrant le programme annoncé
M. Louis R., Doctorant au service études de GIT
Cette formation a parfaitement répondu à mes attentes. Je suis très satisfait et je recommande.
M. Pierre B., Ingénieur process chez Abylsen Sud
Formation très pertinente, formateur au top. Elle m'a permis de clarifier des notions anciennes et nouvelles et de me préparer à une application plus rigoureuse de ces procédés / méthodes dans mon métier.
Mme Manon C., Ingénieure process chez Parallel Design SAS
Merci beaucoup pour cette formation, très intéressante et en ligne avec nos besoins. Le formateur est super.
Mme Aurélie C., Technicienne de Laboratoire à l'Ifremer
Formation complète et formateur très à l'écoute de nos attentes et de nos interrogations. Bonne mise en pratique des notions abordées à travers des cas concrets
M. Michael K., Technicien chimiste chez ARKEMA
Intervenant extra. Formation intéressante. Je recommande fortement.