Objectifs
Acquérir la connaissance des principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche qualité et d'amélioration continue sur le terrain. Appréhender l’aspect pratique de leur utilisation.
Compétences visées
- Identifier les principes clés de la qualité et leur impact sur la satisfaction client.
- S'approprier les principes, exigences et démarches de l'amélioration continue
- Utiliser les outils de base de la qualité (Brainstorming, diagramme Cause-Effet, diagramme de Pareto) et les outils de résolution de problèmes (5 Pourquoi, arbre des défauts, QQOQCCP, méthodologie 8D) pour identifier, analyser et résoudre efficacement les problèmes.
- Explorer les outils avancés de prévention (AMDEC, Poka Yoke, MSP) et les méthodologies d’amélioration continue (5S, Lean Six Sigma, Kaizen) pour optimiser les processus et garantir la qualité.
- Appréhender les techniques de cartographie des processus (SIPOC, diagramme Spaghetti, logigramme, graphe métier, VSM) et réaliser des audits internes pour assurer la conformité et identifier les opportunités d’amélioration.
- S'approprier les principes, exigences et démarches de l'amélioration continue
- Utiliser les outils de base de la qualité (Brainstorming, diagramme Cause-Effet, diagramme de Pareto) et les outils de résolution de problèmes (5 Pourquoi, arbre des défauts, QQOQCCP, méthodologie 8D) pour identifier, analyser et résoudre efficacement les problèmes.
- Explorer les outils avancés de prévention (AMDEC, Poka Yoke, MSP) et les méthodologies d’amélioration continue (5S, Lean Six Sigma, Kaizen) pour optimiser les processus et garantir la qualité.
- Appréhender les techniques de cartographie des processus (SIPOC, diagramme Spaghetti, logigramme, graphe métier, VSM) et réaliser des audits internes pour assurer la conformité et identifier les opportunités d’amélioration.
Public
Ingénieurs et responsables conception, procédé, production, maintenance, audit, qualité, ...
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Présentation détaillée des différentes démarches et outils ponctuée de nombreux exemples d’application et de jeux. Un QCM d'évaluation permettra de valider les connaissances acquises.
Programme
- Introduction à la qualité
- Historique de la qualité
- Les normes ISO des systèmes de management de la qualité
- La satisfaction client
- L’amélioration continue
- Le PDCA
- Les exigences des normes ISO
- Identification des opportunités d’amélioration
- Les différentes démarches de l’amélioration
- Le retour à la normale
- L’amélioration « continue »
- L’amélioration par palier
- Les différents outils de l’amélioration continue
- Les outils de base de la qualité
- Le Brainstorming
- Le diagramme Cause – Effet
- Le diagramme de Pareto
- Les outils de résolution de problèmes
- Le 5 Pourquoi
- L’arbre des défauts
- L’analyse comparative Est / N’Est pas
- Le QQOQCCP
- La matrice de décision
- La méthodologie 8D
- Les outils avancés de prévention
- Les méthodes de gestion des risques et l’AMDEC
- Les systèmes anti-erreurs ou Poka Yoke
- La maîtrise statistique des procédés (MSP)
- Autres outils
- La méthodologie 5S
- La cartographie des processus
- Le diagramme SIPOC
- Le diagramme Spaghetti
- Le logigramme
- Le graphe métier
- La Cartographie de chaîne de valeur (VSM)
- La percée Kaizen
- La matrice SWOT
- Le plan de surveillance
- L’assurance qualité logiciel (CMMi)
- Le Lean Six Sigma
- L’audit interne
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Les outils qualité et l'amélioration continue et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage
Ce que pensent nos clients de la formation Les outils qualité et l’amélioration continue
M. Thomas C., Customer feedback manager chez CLAAS TRACTOR SAS
Formation adaptée et pertinente, le formateur est très compétent. Son experience permet de mieux imager les outils et les procédures. Le contenu de la formation permet une bonne approche de l'amélioration continue
M. Remy V., Responsable Qualité chez ROSCO France
Formation excellente, je débute dans le milieu de la qualité et cette formation m'a permis d'en apprendre les bases et de pouvoir mettre en place plusieurs outils dans mon entreprise.
Mme Delphine D., Responsable Qualité chez Dolphin Design
Formation très complète et trés claire sur tous les outils et méthodes pour améliorer la qualité !
M. Vincent B., Customer feedback manager chez CLAAS TRACTOR SAS
Formateur très clair et pédagogue. Excellente cohésion de groupe. Echanges enrichissants entre les participants de métiers différents. Exemples de cas réels très intéressants. Merci !
Mme Mathilde R., Animatrice réseau chauffage chez IZI by EDF
Formation très complète qui permet de connaitre de façon exhaustive les outils de la qualité ainsi que les méthodes d'analyse tant en termes de recherches de causes que de résolutions de problèmes.