Objectifs
Lire, comprendre et critiquer les études cliniques interventionnelles et non interventionnelles et les méta-analyses
Compétences visées
- Maîtriser la technique de lecture pour évaluer la pertinence d’une publication scientifique
- Comprendre les notions méthodologiques de base d’un essai clinique
- Savoir lire, comprendre et critiquer des articles ou rapports d’étude
- Savoir présenter une synthèse des résultats et les mettre en perspectives
- Comprendre les notions méthodologiques de base d’un essai clinique
- Savoir lire, comprendre et critiquer des articles ou rapports d’étude
- Savoir présenter une synthèse des résultats et les mettre en perspectives
Public
RMR / Medical Science Liaison (MSL), Medical Advisor, Direction médicale, responsable information médicale et validation médicale et toutes les personnes impliquées dans la recherche bibliographique et l’évaluation des articles scientifiques ou la recherche
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Pédagogie active mêlant exposés et exercices.
Chaque journée comprend un atelier sur la lecture critique et la présentation d’études.
Travail en sous-groupes : étude par groupe avec présentation du compte-rendu par le rapporteur de chaque groupe et discussion générale.
Chaque journée comprend un atelier sur la lecture critique et la présentation d’études.
Travail en sous-groupes : étude par groupe avec présentation du compte-rendu par le rapporteur de chaque groupe et discussion générale.
Programme
Jour 1
Jour 2
- Structure d’un article :
- Cohérence entre : Titre, introduction, rationnel, objectif, méthodes, calcul du nombre de sujets, résultats
- Discussion : La population étudiée, ce qui a été démontré, ce qui ne l’a pas été, les points faibles de l’essai, comparaison à la littérature (validité externe), service rendu.
- Les différents types d'études : définitions et exemples
- Etudes interventionnelles
- Etudes observationnelles
- Etudes sur les bases de données préexistantes
- Notions de bases
- Variables quantitatives, qualitatives, survenues dans le temps
- Alpha, beta, delta, puissance
- Odds ratio, RR, HR
- Détermination du nombre de sujets pour les essais cliniques et les études observationnelles
- Précision
- Puissance
Jour 2
- Multiplicité des tests, p-nominale
- Critères multiples
- Analyses intermédiaires
- Analyses en sous-groupes
- Analyses multivariées (Cox, régression logistique) et scores de propension
- Comparaisons indirectes
Travaux pratiques : Lecture critique et présentation d’études- Principes généraux des méta-analyses
- Principaux type de méta-analyses en médecine
- Extraction des données
- Méta-analyses sur données publiées
- Méta-analyses sur données individuelles
- Méthodologie statistique
- Principes de base
- Analyses stratifiées sur l’essai
- Hétérogénéité des essais
- Exemples de méta-analyses sur données individuelles :
- Analyse à partir de deux exemples
- Méta-analyses en réseau
- Méthodologie des méta-analyses en réseau
- Biais à éviter
- Deux exemples de méta-analyse en réseau
- Lecture critique d’article (grille PRISMA)
- Méthodologie et recommandations pratiques
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Lecture critique d'articles scientifiques et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage