Objectifs
S’initier à l’utilisation du traitement de texte en ligne de Google, concevoir des documents/courriers personnalisés avec illustrations et les partager en travaillant en collaboration.
Compétences visées
- Concevoir et mettre en forme des documents de qualité
- Mettre en page un document
- Illustrer les documents à l’aide des outils de dessin ou de graphiques
- Parfaire des documents Docs à l'aide de fonctionnalités et outils additionnels
- Partager des documents en ligne avec les outils de travail collaboratif
- Mettre en page un document
- Illustrer les documents à l’aide des outils de dessin ou de graphiques
- Parfaire des documents Docs à l'aide de fonctionnalités et outils additionnels
- Partager des documents en ligne avec les outils de travail collaboratif
Public
Toute personne désirant produire des documents à l'aide du traitement de texte en ligne Google Docs.
Pré-requis
Pour suivre ce stage, il est utile de maîtriser les fonctions de base de la navigation sur le Web
Programme
- Présentation du traitement de texte en ligne
- Les + et les – par rapport à Word
- La compatibilité avec les standards du marché
- Création d’un compte GOOGLE
- Organisation du Drive, stockage gratuit jusqu’à 15Go
- L’environnement de travail
- Comprendre et se familiariser avec l’environnement
- Savoir interpréter les évolutions du pointeur
- Les différents menus et fonctionnalités associées
- Les raccourcis clavier
- Mise en forme de texte et mise en page de document
- Polices, taille, couleur, bordures, les alignements
- Les styles de paragraphes et titres
- Appliquer un format existant avec le rouleau de peinture
- L’importance de la règle
- Les marges et les retraits
- Le saut de ligne et l’interligne
- Le saut de page et saut de section
- Liste à puces et numérotations
- Mise en valeur d’un document
- Les en-têtes et pieds de page
- Insertion de formes avec les objets dessin
- Insertion d’images
- Insertion de graphiques
- Les tableaux
- Insérer un tableau Google Sheets
- Utilisation de fonctionnalités / d’outils intégrés
- Le correcteur orthographique
- Compter le nombre de mots
- Les modèles
- Comparer des documents
- La fonction aide
- Les extensions
- Le travail collaboratif
- Utiliser l’option « Partager - Outil collaboratif » pour un partage de document en ligne
- La protection du document par mot de passe
- L’impression PDF (pour communiquer un document et le rendre non modifiable)
- L’envoi par mail d’un fichier
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Pour aller plus loin
Nous vous recommandons la formation Google Docs - Perfectionnement
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Google Docs - Initiation et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage