Objectifs
Acquérir la maîtrise de l’audit interne du système de management de la qualité. Comprendre les exigences d’audit interne spécifiques à la norme ISO 9001:2015
Compétences visées
- Acquérir une compréhension de l'audit : définition, origines, norme ISO des audits de système de management de la qualité
- Distinguer les différents types d'audit
- Analyser les objectifs et le champ d'application de l'audit qualité interne
- Identifier les exigences de la norme ISO 9001
- Recenser les prérequis pour l'auditeur qualité interne
- Assimiler les techniques de questionnement de l'auditeur qualité interne
- Savoir structurer les différentes phases de l'audit qualité interne
- Examiner la documentation de l’audit qualité interne
- Distinguer les différents types d'audit
- Analyser les objectifs et le champ d'application de l'audit qualité interne
- Identifier les exigences de la norme ISO 9001
- Recenser les prérequis pour l'auditeur qualité interne
- Assimiler les techniques de questionnement de l'auditeur qualité interne
- Savoir structurer les différentes phases de l'audit qualité interne
- Examiner la documentation de l’audit qualité interne
Public
Ingénieurs et techniciens participants aux audits internes de l’entreprise, responsables audit, responsables qualité, ...
Pré-requis
Pour suivre ce stage dans de bonnes conditions, il est recommandé d'avoir suivi en amont la formation La norme ISO 9001 version 2015 ou d'avoir atteint par la pratique un niveau équivalent
Méthode pédagogique
Présentation détaillée des techniques de l’audit qualité interne ponctuée de nombreux exemples et exercices.
Un QCM d'évaluation permettra de valider les connaissances acquises.
Programme
- Définition
- Les origines de l’audit
- La définition de l’audit
- La norme ISO 19011 des audits de système de management de la qualité
- Les différents types d’audit
- L’audit interne de « première partie »
- L’audit externe de « seconde partie »
- L’audit externe de « tierce » partie »
- Les objectifs et le champ d’application de l’audit qualité interne
- Les objectifs
- Le champ d’application
- Les exigences de la norme ISO 9001
- La planification de l’audit qualité interne
- L’auditeur qualité interne : les pré-requis
- L’auditeur qualité interne : les comportements
- Les qualités de l’auditeur
- Les comportements à éviter
- L’auditeur interne : les techniques de questionnement
- Les phases de l’audit qualité interne
- La planification
- La préparation
- La réalisation
- Le rapport d’audit
- La restitution des résultats
- Le suivi des audits qualité internes
- La documentation de l’audit qualité interne
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Audit qualité interne - ISO 9001 version 2015 et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage
Ce que pensent nos clients de la formation Audit qualité interne – ISO 9001 version 2015
M. Xavier E., Methods & Qualification Manager chez GIE ATR
Très bonne formation
M. Xavier P., Auditeur interne chez Groupe AHG Europe
Satisfait du contenu et du formateur
M. William Z., Responsable Ressources Humaines chez CRIC Association
Formateur très expérimenté, personne très agréable et pédagogue. Ravi d'avoir rencontré Data Value qui sera "partie prenante" de notre certification
Mme Virginie C, Assistante de Direction chez Maïsica
Formation qui répond totalement à mon besoin, qui donne envie de rebooster son Système de Management Intégré. Formateur à l'écoute et intéressant
Mme Marie M., Responsable Qualité Adjointe chez VDLV
Très bien, très enrichissant, applicable dès maintenant