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Certification Lean Six Sigma – IASSC Certified Green Belt™ ICGB™

3 janvier 2024 Data Value
La certification Lean Six Sigma - IASSC Certified Green Belt™ ICGB™ de PeopleCert repose sur un QCM de 100 questions à réaliser en 3h.
Sa validation nécessite l'obtention d'un score minimal de 70% de bonnes réponses.
Nos formations Green Belt Lean Six Sigma ou Green Belt Lean Six Sigma en e-learning vous préparent au mieux au passage de cette certification de PeopleCert.

Les questions portent sur le socle de connaissances ci-après :
PhaseCatégoriesSous-catégories
DéfinirLes basiques du Six SigmaQu’est-ce que le Six Sigma ?
DéfinirLes basiques du Six SigmaHistoire du Six Sigma et de l’amélioration continue
DéfinirLes basiques du Six SigmaLes livrables d’un projet Lean Six Sigma
DéfinirLes basiques du Six SigmaLa stratégie de résolution de problème Y = f(x)
DéfinirLes basiques du Six SigmaVoix du client, de l'entreprise et de l'employé
DéfinirLes basiques du Six SigmaRôles et Responsabilités du Lean Six Sigma
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaDéfinir un processus
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaEssentiels aux caractéristiques de la qualité (Critical to Quality Characteristics – CTQ’s)
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaLes coûts de non qualité (Cost of Poor Quality – COPQ)
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaL’analyse de Pareto (règle du 80:20)
DéfinirLes fondamentaux du Six SigmaLes métriques de base du Six Sigma (DPU, DPMO, FTY, RTY et Temps de cycle)
DéfinirSélection de projets Lean Six SigmaEtablir un Business Case & une Charte Projet
DéfinirSélection de projets Lean Six SigmaDéveloppement des Métriques Project
DéfinirSélection de projets Lean Six SigmaEvaluation Financière & Captation des Bénéfices
DéfinirL'Entreprise LeanCompréhension du Lean
DéfinirL'Entreprise LeanHistoire du Lean
DéfinirL'Entreprise LeanLean et Six Sigma
DéfinirL'Entreprise LeanLes sept gaspillages (Surproduction, Surstockage ou Stocks Inutiles, Transports et Déplacements Inutiles Traitements inutiles, Mouvements Inutiles, Erreurs, Défauts et rebuts, Temps d’Attente et Délais)
DéfinirL'Entreprise LeanLes 5S : Supprimer, Situer, Faire Scintiller, Standardiser, Soutenir
MesurerDéfinition d'un processDiagramme de causes et effets (Ishikawa)
MesurerDéfinition d'un processCartographie des processus, SIPOC, VSM
MesurerDéfinition d'un processDiagramme X-Y
MesurerDéfinition d'un processAnalyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC)
MesurerStatistiques pour le Six SigmaLes bases de la statistique
MesurerStatistiques pour le Six SigmaStatistiques descriptives
MesurerStatistiques pour le Six SigmaDistributions normales et normalité
MesurerStatistiques pour le Six SigmaAnalyse graphique
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)Justesse & Fidélité
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)Biais, Linéarité & Stabilité
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)Gage Répétabilité et Reproductibilité
MesurerAnalyse du Système de Mesure (MSA)MSA Variable et Attribut
MesurerCapabilité processAnalyse de capabilité
MesurerCapabilité processConcept de Stabilité
MesurerCapabilité processCapabilité pour données d'Attributs & Discrètes
MesurerCapabilité processTechniques de surveillance
AnalyserSources de variationAnalyse Multivariée
AnalyserSources de variationClasses de distribution
AnalyserStatistiques InférentiellesComprendre l’inférence
AnalyserStatistiques InférentiellesTechniques d’échantillonnage et utilisation
AnalyserStatistiques InférentiellesLe théorème Central Limite
AnalyserTests d'HypothèsesConcepts généraux et objectifs des tests d’hypothèse
AnalyserTests d'HypothèsesSignificativité pratique vs statistique
AnalyserTests d'HypothèsesRisques alpha et bêta
AnalyserTests d'HypothèsesLes types de tests d'hypothèses
AnalyserTests d'Hypothèses avec données normalesTests t à 1 et 2 échantillons
AnalyserTests d'Hypothèses avec données normalesVariance à 1 échantillon
AnalyserTests d'Hypothèses avec données normalesANOVA à 1 facteur incluant : Tests de variance égale, Test de normalité et Calcul de la taille de l’échantillon, effectuer des tests et interpréter les résultats.
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest de Mann-Whitney
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest de Kruskal-Wallis
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest de Mood pour les médianes
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest de Friedman
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest des signes pour 1 échantillon
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest de Wilcoxon à 1 échantillon
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest de proportion à 1 et 2 échantillons
AnalyserTests d'Hypothèses avec données non normalesTest du Chi-deux (Tables de contingence) incluant : Tests d'égalité de variance, Test de normalité et Calcul de la taille de l’échantillon, effectuer des tests et interpréter les résultats.
AméliorerRégression linéaire simpleCorrélation
AméliorerRégression linéaire simpleEquations de régression
AméliorerRégression linéaire simpleAnalyse des résidus
AméliorerRégression linéaire multipleRégression non linéaire
AméliorerRégression linéaire multipleRégression linéaire multiple
AméliorerRégression linéaire multipleIntervalles de prédiction et intervalles de confiance
AméliorerRégression linéaire multipleAnalyse des résidus
AméliorerRégression linéaire multipleTransformation de données Box Cox
ContrôlerContrôles LeanMéthodes de contrôle du 5S
ContrôlerContrôles LeanKanban
ContrôlerContrôles LeanPoka-Yoke (correction des erreurs)
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCollecte des données pour la MSP
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte I-MR
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte Xbarre-R
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte U
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte P
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte NP
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte Xbarre-S
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte CuSum
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusCarte EWMA
ContrôlerMaîtrise Statistique des ProcessusMéthodes de contrôle
ContrôlerPlans de contrôle Six SigmaAnalyse des coûts et bénéfices
ContrôlerPlans de contrôle Six SigmaEléments du Plan de Contrôle
ContrôlerPlans de contrôle Six SigmaEléments du Plan de Réponse