Objectifs
Acquérir une connaissance approfondie des différentes cartographies de processus
Compétences visées
- Acquérir la méthode de l'approche processus afin de modéliser le fonctionnement et les interactions dans l'organisation de l'entreprise
- Savoir schématiser et décrire des processus
- Maîtriser les différentes étapes pour construire une cartographie des processus
- Mettre en œuvre des outils de pilotage d’un processus
- Identifier des solutions afin d'améliorer un processus
- Savoir schématiser et décrire des processus
- Maîtriser les différentes étapes pour construire une cartographie des processus
- Mettre en œuvre des outils de pilotage d’un processus
- Identifier des solutions afin d'améliorer un processus
Public
Ingénieurs et responsables conception, procédé, production, logistique, qualité, ...
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Présentation détaillée des différentes techniques ponctuée de nombreux exemples et exercices.
Programme
Journée 1 - Connaissance de l’approche processus
- Les fondamentaux
- Rappel des fondamentaux : définitions, concepts fondateurs, courants d’idées, évolutions, enjeux et objectifs
- Grands principes de management qualité selon les normes ISO version 2015
- L’approche processus selon les normes ISO version 2015
- Le management par l’approche processus
- Découvrir et manager l’approche processus selon les normes ISO:2015, revue des exigences et des étapes de réalisation
- Identifier les processus : définition des activités, des données d’entrée et de sortie, des responsabilités et interactions.
- La fiche du processus, sa représentation graphique : principes de réalisation
- Pilote de processus ou comment manager un processus : les attitudes, la motivation des collaborateurs, le recueil et la transmission des informations, les principes à respecter
- Le système documentaire : établir les procédures, les modes opératoires et les enregistrements du processus
- La représentation graphique des processus
- Les différentes familles de processus
- Les différentes représentations graphiques
- La détermination des processus nécessaires au système de management
- La méthodologie : recherche des paramètres influents, des éléments d'entrée et de sortie par l’approche transversale
- La cartographie du système de management et des processus
- Établir la fiche d’identité du processus
- Réalisation d’un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
Journée 2 - Surveillance et mesure des processus
- Méthodes et outils de surveillance et de mesure d’un processus
- Définir le périmètre du processus, les responsabilités et les différents modes de pilotage
- Maîtrise des processus et mesure de la performance
- Définir des indicateurs pertinents et cohérents afin de mesurer la performance d’un processus
- Construire un tableau de bord
- La revue des performances
- Les outils d’analyse d’un processus : analyse de risque et d’opportunités selon les normes ISO version 2015
- La VSM Value Stream Mapping, flux de valeur pour un produit ou un service
- Le lean management : principes et outils (Muda, 3G, 5S, etc.)
- Réalisation d’un cas pratique (travail de groupe), restitution et analyse
- Manager et optimiser un processus
- Suivi et analyse des données : les différentes méthodes et sources de données
- Restituer les résultats et rédiger des documents pertinents
- Revue de cas pratiques
- Rechercher des axes d’amélioration et des plans d’actions : les sources et les outils
- Actions d’amélioration et traitement des non-conformités : revue des différents types d’actions
- Construire le tableau de suivi
- Veiller à la performance collective et individuelle des processus : les revues de direction
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation La cartographie des processus et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage