Objectifs
Découvrir la méthode QRQC (Quick Response Quality Control) utilisée dans la résolution de problèmes qui permet, par une approche managériale spécifique, le traitement rapide et durable des problèmes. Elle assure également une organisation dynamique et créative de l’organisme ainsi qu’un partage et une capitalisation des solutions apportées.
Compétences visées
- Explorer les méthodes et outils de résolution de problèmes, avoir une réflexion sur les pratiques existantes
- Maîtriser la méthode QRQC, ses principes de base, ses étapes et ses niveaux d'application
- S'approprier les étapes de la résolution logique des problèmes depuis leur identification à la mise en œuvre des solutions
- Appréhender les différents outils de résolution de problèmes liés au QRQC
- Mettre en place les éléments de suivi de la démarche et mesurer sa performance
- Maîtriser la méthode QRQC, ses principes de base, ses étapes et ses niveaux d'application
- S'approprier les étapes de la résolution logique des problèmes depuis leur identification à la mise en œuvre des solutions
- Appréhender les différents outils de résolution de problèmes liés au QRQC
- Mettre en place les éléments de suivi de la démarche et mesurer sa performance
Public
Ingénieurs et responsables produit, procédé, production, audit, qualité, ...
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Présentation détaillée de la méthodologie, des exemples et des exercices seront proposés afin d’illustrer de façon pratique l’utilisation des outils.
Programme
- Introduction
- Démarches, méthodes et outils dans la résolution de problèmes
- Retour d’expériences et réflexion collective autour de l’existant des pratiques de résolution de problèmes
- La méthode QRQC
- Origine, signification et intérêt de la démarche
- Les principes de base du QRQC :
- Quick Response
- Quality Control
- GEN-BA : le lieu réel
- GEN-BUTSU : les pièces réelles
- GEN-JITSU : les données réelles
- Les 4 étapes du Perfect QRQC, : résolution, prévention, standardisation et formation
- Les niveaux d’application du QRQC : Ligne, UAP (Unité Autonome de Production), Usine
- La résolution logique
- Les étapes : Identification du problème, Analyse et recherche des causes, Recherche et Sélection de solutions, Mise en œuvre et contrôle des résultats
- Les outils de résolution de problèmes et mise en pratique
- Les outils fondamentaux : Le FTA (Factors Tree Analysis ou arbre des facteurs), le QQOQCCP, les « 5 pourquoi », le diagramme causes/effets ISHIKAWA
- Les autres outils : le brainstorming, le vote pondéré, le matrice de compatibilité, le diagramme de Pareto, ...
- Le principe d'escalade
- Transférer les problèmes et les actions correctives à un niveau hiérarchique supérieur lorsque le délai imparti est dépassé ou que le problème va au-delà du champ de compétence du niveau en question
- Le suivi de la démarche
- Le rôle du management
- Comment mesurer la performance
- Évaluation et reformulations éventuelles
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Pour aller plus loin
Nous vous recommandons la formation La méthode de résolution de problèmes 8D
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control) et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage