Vous êtes ici : Accueil > Qualité - Sécurité > Formation > Management de la Qualité (7) > La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control)

Formation La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control)


Objectifs

Découvrir la méthode QRQC (Quick Response Quality Control) utilisée dans la résolution de problèmes qui permet, par une approche managériale spécifique, le traitement rapide et durable des problèmes. Elle assure également une organisation dynamique et créative de l’organisme ainsi qu’un partage et une capitalisation des solutions apportées.

Compétences visées

- Explorer les méthodes et outils de résolution de problèmes, avoir une réflexion sur les pratiques existantes
- Maîtriser la méthode QRQC, ses principes de base, ses étapes et ses niveaux d'application
- S'approprier les étapes de la résolution logique des problèmes depuis leur identification à la mise en œuvre des solutions
- Appréhender les différents outils de résolution de problèmes liés au QRQC
- Mettre en place les éléments de suivi de la démarche et mesurer sa performance

Public

Ingénieurs et responsables produit, procédé, production, audit, qualité, ...

Pré-requis

Aucun

Méthode pédagogique

Présentation détaillée de la méthodologie, des exemples et des exercices seront proposés afin d’illustrer de façon pratique l’utilisation des outils.

Programme

- Introduction

  • Démarches, méthodes et outils dans la résolution de problèmes
  • Retour d’expériences et réflexion collective autour de l’existant des pratiques de résolution de problèmes

- La méthode QRQC

  • Origine, signification et intérêt de la démarche
  • Les principes de base du QRQC :
    • Quick Response
    • Quality Control
    • GEN-BA : le lieu réel
    • GEN-BUTSU : les pièces réelles
    • GEN-JITSU : les données réelles
    • Les 4 étapes du Perfect QRQC, : résolution, prévention, standardisation et formation
  • Les niveaux d’application du QRQC : Ligne, UAP (Unité Autonome de Production), Usine

- La résolution logique

  • Les étapes : Identification du problème, Analyse et recherche des causes, Recherche et Sélection de solutions, Mise en œuvre et contrôle des résultats

- Les outils de résolution de problèmes et mise en pratique

  • Les outils fondamentaux : Le FTA (Factors Tree Analysis ou arbre des facteurs), le QQOQCCP, les « 5 pourquoi », le diagramme causes/effets ISHIKAWA
  • Les autres outils : le brainstorming, le vote pondéré, le matrice de compatibilité, le diagramme de Pareto, ...

- Le principe d'escalade

  • Transférer les problèmes et les actions correctives à un niveau hiérarchique supérieur lorsque le délai imparti est dépassé ou que le problème va au-delà du champ de compétence du niveau en question

- Le suivi de la démarche

  • Le rôle du management
  • Comment mesurer la performance

- Évaluation et reformulations éventuelles

Modalités d'évaluation

Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons la formation La méthode de résolution de problèmes 8D

Solutions de financement

Cette formation peut être financée :
  • dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
  • par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
  • par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
  • à titre personnel

Accessibilité

Vous souhaitez suivre notre formation La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control) et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage

La formation La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control) dans nos Centres ou en distanciel

  • Tarif :
    - Présentiel : 1 100 € HT
    - Distanciel : 1 000 € HT
    -10% dès 2 inscrits, -20% à partir de 3

  • Option(s) :
    - Forfait déjeuners : 40€ HT

Nos prochaines sessions

A distance

du 19 au 20 juin 2025

du 6 au 7 novembre 2025


Lyon

du 20 au 21 mars 2025

du 18 au 19 septembre 2025


Paris

du 28 au 29 novembre 2024

du 2 au 3 juin 2025

du 27 au 28 novembre 2025


Toulouse

du 29 au 30 avril 2025

du 2 au 3 octobre 2025


Bordeaux | Lille | Marseille | Nantes | Nice | Strasbourg

Demandez l'ouverture d'une nouvelle session dès 2 collaborateurs intéressés
Demande d'ouverture d'une nouvelle session
Notre formation La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control) vous intéresse mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ?
Les lieux d'organisation ne vous conviennent pas ?
Faites-nous part de votre demande d'ouverture d'une nouvelle session dans l'une des 9 villes proposées.
Un conseiller vous confirmera au plus vite la possibilité d'ajout de cette nouvelle session.

    * : champ obligatoire

    Formation souhaitée *

    Ville souhaitée *

    Période de déroulement souhaitée

    Début :      

    Fin :      

    Votre message

    Nombre de participants *

    Vos coordonnées :

    Civilité *

    Votre prénom *

    Votre nom *

    Votre Société *

    Votre email *

    Votre téléphone

    Je souhaite recevoir par email :

    le catalogue formation (2 fois par an)des lettres d'information ponctuelles (6 par an au maximum)

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'ouverture d'une nouvelle session de formation interentreprises et de la relation commerciale qui peut en découler

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité



    Plans d'accès / hébergements
    La formation La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control) dans votre Entreprise ou en distanciel

    • Tarif : Nous consulter

    Demande de devis personnalisé
    Décrivez-nous votre projet au moyen du formulaire ci-dessous et recevez un devis personnalisé dans les meilleurs délais.

      * : champ obligatoire

      Formation souhaitée *

      Dans quel contexte s'inscrit ce projet ?

      Quels sont les objectifs de cette formation ?

      Nombre de participants
      Min : 

      Max :

      Quel est le profil des participants ?

      Quel logiciel est à votre disposition ?

      Une durée est-elle impartie pour cette formation ?
      Min :

      Max :

      Sur quelle période la formation pourrait-elle se dérouler ?
      Début :

      Fin :      

      S’agira-t-il d’une formation en distanciel ou en présentiel et si oui dans quelle ville ? *

      Des cas applicatifs de l’Entreprise pourront-ils être utilisés pour illustrer la formation ?

      Un ou plusieurs stagiaires sont-ils en situation de handicap et si oui des adaptations sont-elles à envisager ?

      Avez-vous des commentaires ?

      Vous pouvez nous adresser un fichier (cahier des charges, ...)

      Vos coordonnées :

      Civilité *

      Votre prénom *

      Votre nom *

      Votre Société *

      Votre email *

      Votre téléphone *

      Je souhaite recevoir par email :
      le catalogue formation (2 fois par an)des lettres d'information ponctuelles (6 par an au maximum)

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis pour une formation intra-entreprise et de la relation commerciale qui peut en découler

      Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

      Bénéficiez d'un accompagnement sur la thématique La méthode de résolution de problèmes QRQC (Quick Response Quality Control) dans votre Entreprise ou en distanciel

      • Tarif : Nous consulter

      Demande de devis personnalisé
      Décrivez-nous votre projet au moyen du formulaire ci-dessous et recevez un devis personnalisé dans les meilleurs délais.

        * : champ obligatoire

        Coaching souhaité *

        Avez-vous déjà été formé(s) à cette thématique ? *

        Pourriez-vous décrire les problématiques professionnelles pour lesquelles vous souhaitez mettre en place ce coaching ?

        Nombre de participants
        Min : 

        Max :

        Quel est le profil du/des participant(s) ?

        Quel logiciel est à votre disposition ?

        Une durée est-elle impartie pour ce coaching ?
        Min :

        Max :

        Sur quelle période ce coaching pourrait-il se dérouler ?
        Début :

        Fin :      

        S’agira-t-il d’un coaching en distanciel ou en présentiel et si oui dans quelle ville ? *

        Un ou plusieurs participants sont-ils en situation de handicap et si oui des adaptations sont-elles à envisager ?

        Avez-vous des commentaires ?

        Vous pouvez nous adresser un fichier (cahier des charges, ...)

        Vos coordonnées :

        Civilité *

        Votre prénom *

        Votre nom *

        Votre Société *

        Votre email *

        Votre téléphone *

        Je souhaite recevoir par email :
        le catalogue formation (2 fois par an)des lettres d'information ponctuelles (6 par an au maximum)

        En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis pour une prestation de coaching et de la relation commerciale qui peut en découler

        Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité



        Date de dernière modification : 05/11/2024