Objectifs
Cette formation Yellow Belt certifiante vous permettra de participer à des projets Lean Six Sigma et d'y apporter votre connaissance de la méthodologie DMAIC et de la démarche LEAN.
Compétences visées
- Participer à des projets Lean Six Sigma dans un environnement professionnel, sous la direction d’un Green Belt ou d’un Black Belt - Contribuer à améliorer les processus ou la qualité des produits ou des services, à résoudre les dysfonctionnements au sein d'une organisation
- Contribuer à limiter les gaspillages et la variation des processus au sein d'une organisation
- Prendre part aux étapes Définir, Mesurer et Contrôler de la méthodologie DMAIC (définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler)
- Mettre en œuvre différents outils du Lean Six Sigma et les statistiques descriptives lors de la phase mesure
- Comprendre les rôles et responsabilités dans la démarche Lean Six Sigma
- Se préparer à l'examen de certification IASSC Lean Six Sigma Yellow Belt
- Contribuer à limiter les gaspillages et la variation des processus au sein d'une organisation
- Prendre part aux étapes Définir, Mesurer et Contrôler de la méthodologie DMAIC (définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler)
- Mettre en œuvre différents outils du Lean Six Sigma et les statistiques descriptives lors de la phase mesure
- Comprendre les rôles et responsabilités dans la démarche Lean Six Sigma
- Se préparer à l'examen de certification IASSC Lean Six Sigma Yellow Belt
Public
Toute personne impliquée ou intéressée par la démarche d’amélioration continue dans l’Entreprise
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques.
Utilisation de serious Games (Jeu des 5S,…)
Utilisation de serious Games (Jeu des 5S,…)
Certification
A l'issue de votre formation, vous pourrez passer la Certification Lean Six Sigma - IASSC® Certified Yellow Belt™ ICYB™ de PeopleCert.
Pour en savoir plus : certification Lean Six Sigma
Pour en savoir plus : certification Lean Six Sigma
Programme
- Introduction
- Qu’est-ce que le Six Sigma
- Les hommes et leurs apports
- Les sociétés (Toyota, Motorola, GE,..)
- Le Lean
- La démarche Six Sigma
- Le Lean Six Sigma
- Les livrables d’un projet Lean Six Sigma
- La stratégie de résolution de problème Y = f(x)
- La revue de phase
- Rôles et Responsabilités du Lean Six Sigma
- Define
- Phase Define
- Les fondements du Six Sigma
- Voix du Business de l’Employé et du Client
- Définir un processus
- Essentiels aux caractéristiques de la qualité (Critical to Quality Characteristics – CTQ’s)
- Les coûts de non qualité (Cost of Poor Quality – COPQ)
- L’analyse de Pareto (règle du 80:20)
- Les métriques de base du Six Sigma (DPU, DPMO, FTY, RTY et Temps de cycle)
- Sélectionner un projet Lean Six Sigma
- Établir un Business Case & une Charte Projet
- Développement des Métriques Projet
- Évaluation Financière & Capture de Bénéfices
- L’Entreprise Lean
- Les Sept Gaspillages : TIMWOOD (Transport, Inventory, Motion, Waiting, Over-processing, Overproduction, Defects)
- Les 5S (Seiri : supprimer l'inutile, Seiton : situer les choses, Seiso : (faire) scintiller, Seiketsu : standardiser les règles, Shitsuke : suivre et progresser).
- Measure
- Phase MEASURE
- Définition du processus
- Cause & Effet / Diagramme Ishikawa
- Process Mapping, SIPOC, Value Stream Map
- Diagramme X-Y
- AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - FMEA)
- Statistiques Six Sigma
- Statistiques de base
- Statistiques descriptives
- Distributions normales et normalité
- Analyse Graphique
- Analyse des systèmes de mesure
- Precision & Accuracy
- Biais, Linéarité & Stabilité
- Gage Répétabilité et Reproductibilité
- Variable & MSA par attribut
- Capabilité d’un processus
- Analyse de capabilité
- Concept de Stabilité
- Capabilité Attribut & Discret
- Techniques de surveillance
- Control
- Phase CONTROL
- Contrôles - Lean
- Méthodes de contrôle du 5S
- Kanban
- Poka-Yoke (Mistake Proofing)
- Plans de Contrôle - Six Sigma
- Analyse des coûts et bénéfices
- Éléments du Plan de Contrôle
- Éléments du Plan de Réponse
- Test de connaissance Yellow Belt en vue de la certification
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Pour aller plus loin
Nous vous recommandons la formation Green Belt Lean Six Sigma
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Yellow Belt Lean Six Sigma et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage