Objectifs
Découvrir les principales méthodes de résolution de problèmes, acquérir la méthode logique et les outils de résolution de problèmes.
Savoir identifier le problème et respecter les principes et les étapes d’analyse. Trouver des solutions pertinentes et élaborer des plans d’actions pour gagner en efficacité.
Compétences visées
- Assimiler les fondamentaux d'une démarche de résolution de problèmes
- Animer et fédérer une équipe autour de la résolution de problèmes
- Appréhender différents outils de résolution de problèmes
- Aller à la source du problème en recherchant les causes racines à l'aide de la méthode des 5 "pourquoi ?"
- Analyser et identifier les risques et les opportunités d'amélioration
- Appliquer les outils d'analyse et de gestion des risques pour proposer des actions correctives
- Animer et fédérer une équipe autour de la résolution de problèmes
- Appréhender différents outils de résolution de problèmes
- Aller à la source du problème en recherchant les causes racines à l'aide de la méthode des 5 "pourquoi ?"
- Analyser et identifier les risques et les opportunités d'amélioration
- Appliquer les outils d'analyse et de gestion des risques pour proposer des actions correctives
Public
Ingénieurs et responsables produit, procédé, production, audit, qualité, ...
Pré-requis
Aucun
Méthode pédagogique
Des exemples et des exercices seront proposés afin d’illustrer de façon pratique l’utilisation des différents outils et méthodes de résolution de problèmes.
Programme
- Les fondamentaux
- Pourquoi une démarche de résolution de problèmes ?
- Qu’est-ce qu’un problème ?
- Les types de problèmes
- La démarche de résolution de problèmes
- Les étapes de résolution de problèmes
- Identification du problème
- Analyse et recherche des causes
- Recherche et sélection de solutions
- Mise en œuvre et contrôle des résultats
- Le groupe de travail
- Les règles de la réflexion collective
- Les points forts
- Les freins à la performance
- Une communication efficace
- Manager le groupe de travail
- Les outils de résolution de problèmes
- Le brainstorming, les 6 chapeaux, le mind mapping, Métaplan, ...
- Aller plus loin dans la recherche des causes
- Les causes racines
- La méthode des 5 « pourquoi ? »
- Le risque potentiel, quelles sources et quels outils ?
- Les différentes sources d’amélioration
- Les outils d’analyse de risques
- L’analyse fonctionnelle
- L’AMDEC
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Résolution de problèmes : méthodes et outils et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage
Ce que pensent nos clients de la formation Résolution de problèmes : méthodes et outils
Mme Fabienne O., Responsable Qualité Environnement chez SAS Diager Industrie
Très bonne présentation avec parallèles cas entreprises. Formation personnalisée. Très bien ! Je recommanderai !
M. Patrick L.B., Responsable de Service Industrialisation Mobilier chez Fermob
Très bénéfique, j'espère que le groupe en profitera