Vous êtes ici : Accueil > Société > Accessibilité handicap

Politique d’accessibilité et conditions d’accès pour les personnes en situation de handicap (PSH)


Publiée 11 décembre 2023

DATA VALUE propose des sessions de formation à la fois en présentiel et à distance. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, conformément à la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation, et la citoyenneté des personnes handicapées.

Nous veillons à rendre nos formations accessibles à tous et avons mis en place diverses mesures pour répondre aux besoins spécifiques liés au handicap :
  • Les formations sont dispensées dans des établissements accessibles au public (ERP)
  • Un référent handicap est désigné au sein de notre organisme
  • Nous adaptons nos services en fonction des besoins individuels des participants, en apportant les aides nécessaires : matériel, assistance humaine, supports adaptés, aménagement des temps de formation, ajustements des évaluations…
  • Nous orientons les apprenants vers des organismes spécialisés pour un accompagnement optimal.

Contact référent handicap :
Cédric CALAS
Téléphone : 0972 567 567
Email : cedric.calas@datavalue.fr

CONDITIONS D’ACCÈS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (PSH)

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le délai entre la demande d’inscription et le début de la formation est de 15 jours minimum, et peut aller jusqu'à 2 mois en fonction des adaptations à mettre en place pour les personnes en situation de handicap.

Processus d’accueil des personnes en situation de handicap dès l’inscription :
  • Un questionnaire d’auto-évaluation est proposé avant l’entrée en formation : « Si vous êtes en situation de handicap et que celui-ci nécessite selon vous une adaptation de la formation, merci de le faire savoir. »
  • Entretien avec le référent handicap pour faciliter l’accès à la formation, appuyé par une grille d’évaluation des besoins conçue par l’Agefiph.
    N.B. : nous prenons en considération l’expérience et les solutions de compensation personnelles du stagiaire.
  • Si nécessaire, mise en relation avec des organismes tels que l'Agefiph, Cap Emploi ou la MDPH pour un accompagnement spécifique.
  • Adaptations et compensations possibles : équipement spécialisé, soutien humain, supports adaptés, gestion du temps, adaptations des évaluations…
  • En cas de handicap non déclaré avant la formation, un guide est disponible pour l’équipe pédagogique. Celui-ci répertorie les différents types de handicap et les compensations adaptées.