Objectifs
S’initier à l’utilisation du tableur en ligne Sheets de Google, concevoir des tableaux simples avec graphiques
Compétences visées
- Appréhender l'organisation dans le logiciel et l'environnement de travail
- Concevoir et mettre en forme des tableaux simples
- Réaliser des calculs simples ou plus complexes à l’aide de fonctions dans Google Sheets
- Apprendre à réaliser des graphiques pour faciliter l'analyse des données numériques
- Découvrir le partage des données en ligne avec les outils de travail collaboratif
- Concevoir et mettre en forme des tableaux simples
- Réaliser des calculs simples ou plus complexes à l’aide de fonctions dans Google Sheets
- Apprendre à réaliser des graphiques pour faciliter l'analyse des données numériques
- Découvrir le partage des données en ligne avec les outils de travail collaboratif
Public
Toute personne désirant produire des tableaux et exploiter des données à l'aide du tableur en ligne Google Sheets.
Pré-requis
Pour suivre ce stage, il est utile de maîtriser les fonctions de base de la navigation sur le Web
Méthode pédagogique
Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques dans Google Sheets
Programme
- Présentation du tableur en ligne
- Les + et les – par rapport à Excel
- La compatibilité avec les standards du marché
- Création d’un compte Google
- Organisation du Drive, stockage gratuit jusqu’à 15Go
- L’environnement de travail
- Comprendre et se familiariser avec l’environnement
- Savoir interpréter les évolutions du pointeur
- Les différents menus et fonctionnalités associées
- Les raccourcis clavier
- Notion de feuilles de calcul, de cellules
- Sélectionner et déplacer des feuilles de calcul
- Sélectionner et déplacer des données d’une feuille de calcul
- La mise en forme d’un tableau
- Saisir des données de nombres, de date et de texte
- Les formats de cellules
- Création d’un tableau simple avec les 4 opérations élémentaires
- Mise en valeur du tableau : couleur, bordures, fusion de cellules, insertion d’illustrations
- Dupliquer la mise en forme
- Aperçu avant impression
- Mise en page avant impression
- En-tête et pied de page
- Mise en page et zone d’impression
- Les calculs et les fonctions
- Insertion de formules et/ou de fonctions
- Les formules et fonctions de base
- Utilisation de la poignée de recopie
- Les collages spéciaux
- Importance de différencier les références absolues et les références relatives
- La création de graphiques, insertion et mise en forme
- Le graphique en colonne
- Le graphique en barre horizontale
- Le graphique linéaire
- Le graphique sectoriel
- Le travail collaboratif
- Utiliser l’option « Partager - Outil collaboratif » pour un partage des données en ligne
- Les imports / exports de données selon différents formats
- L’impression PDF (pour communiquer un document et le rendre non modifiable)
- L’envoi par mail d’un fichier
Modalités d'évaluation
Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.
Pour aller plus loin
Nous vous recommandons la formation Google Sheets - Perfectionnement
Solutions de financement
Cette formation peut être financée :
- dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
- par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
- par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
- à titre personnel
Accessibilité
Vous souhaitez suivre notre formation Google Sheets – Initiation et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage