Vous êtes ici : Accueil > Informatique > Formation > Bureautique (14) - Microsoft 365 et Google Workspace > Access Initiation

Formation Access Initiation


Objectifs

Savoir utiliser les bases de données Access et être à même de concevoir une base de données combinant tables, requêtes, formulaires et états.

Compétences visées

- Se familiariser avec l'interface et les commandes du logiciel
- Appréhender le concept de base de données relationnelle
- Maîtriser la création de tables dans Access
- Etre à l'aise avec les différents types de requêtes du logiciel
- Créer et utiliser des formulaires pour faciliter l'utilisation des données
- Mettre en forme des documents d'impression en créant des états sous Access

Public

Toute personne désirant utiliser ou concevoir une base de données relationnelle à l'aide du SGBDR Access

Pré-requis

Connaissance de l’environnement Windows

Méthode pédagogique

Pédagogie active mêlant exposés, exercices et applications pratiques dans Access

Certification

A l'issue de votre formation Access Initiation, vous pourrez passer la certification bureautique Access ENI.

Programme

- Introduction à la base de données

  • Présentation du concept de bases de données relationnelles
  • Terminologie des bases de données

- Présentation d’Access

  • Présentation des différents types d’objets des bases de données Access
  • Présentation générale de l’interface
  • Utilisation de bases de données existantes

- Concepts d’analyse fonctionnelle

  • Principes de l’analyse fonctionnelle
  • Modèle Conceptuel des Données
  • Modèle Logique des Données

- Création de tables Access

  • Création et modification de tables
  • Mise en relation
  • Concept d’intégrité référentielle

- Création de requêtes

  • Tris
  • Extraction de champs / d’enregistrements
  • Critérisation
  • Requêtes multi-tables
  • Requêtes paramétrées
  • Calculs
  • Fonctions d’agrégation

- Création de formulaires

  • Utilisation de formulaires instantanés
  • Création de formulaires via l’assistant
  • Mise en forme
  • Propriétés essentielles
  • Formulaires avec sous-formulaires
  • Formulaires graphiques

- Création d’états

  • Création d’états via l’assistant
  • Groupes et ruptures de pages

Modalités d'évaluation

Un formulaire d'auto-évaluation proposé en amont de la formation nous permettra d'évaluer votre niveau et de recueillir vos attentes. Ce même formulaire soumis en aval de la formation fournira une appréciation de votre progression.
Des exercices pratiques seront proposés à la fin de chaque séquence pédagogique pour l'évaluation des acquis.
En fin de formation, vous serez amené(e) à renseigner un questionnaire d'évaluation à chaud.
Une attestation de formation vous sera adressée à l'issue de la session.
Trois mois après votre formation, vous recevrez par email un formulaire d'évaluation à froid sur l'utilisation des acquis de la formation.

Pour aller plus loin

Nous vous recommandons la formation Access Perfectionnement

Solutions de financement

Cette formation peut être financée :
  • dans le cadre du plan de développement des compétences de votre Entreprise
  • par l’OPCO (opérateur de compétences) de votre Entreprise ou le FAF (Fonds d’Assurance Formation) pour les professionnels libéraux
  • par France Travail dans le cadre du dispositif de l'Aide Individuelle à la Formation (soumis à accord de votre Agence)
  • à titre personnel

Accessibilité

Vous souhaitez suivre notre formation Access Initiation et êtes en situation de handicap ? Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager les adaptations nécessaires et vous garantir de bonnes conditions d'apprentissage

La formation Access Initiation dans nos Centres ou en distanciel

  • Tarif :
    - Présentiel : 1 350 € HT
    - Distanciel : 1 200 € HT
    -10% dès 2 inscrits, -20% à partir de 3

  • Option(s) :
    - Certification Bureautique Access par ENI : 55€ HT
    - Forfait déjeuners : 60€ HT

Nos prochaines sessions

A distance

du 6 au 8 octobre 2025


Lyon

du 19 au 21 mars 2025

du 27 au 29 août 2025


Paris

du 12 au 14 mai 2025

du 22 au 24 octobre 2025


Toulouse

du 27 au 29 novembre 2024

du 4 au 6 juin 2025

du 26 au 28 novembre 2025


Bordeaux | Lille | Marseille | Nantes | Nice | Strasbourg

Demandez l'ouverture d'une nouvelle session dès 2 collaborateurs intéressés
Demande d'ouverture d'une nouvelle session
Notre formation Access Initiation vous intéresse mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ?
Les lieux d'organisation ne vous conviennent pas ?
Faites-nous part de votre demande d'ouverture d'une nouvelle session dans l'une des 9 villes proposées.
Un conseiller vous confirmera au plus vite la possibilité d'ajout de cette nouvelle session.

    * : champ obligatoire

    Formation souhaitée *

    Ville souhaitée *

    Période de déroulement souhaitée

    Début :      

    Fin :      

    Votre message

    Nombre de participants *

    Vos coordonnées :

    Civilité *

    Votre prénom *

    Votre nom *

    Votre Société *

    Votre email *

    Votre téléphone

    Je souhaite recevoir par email :

    le catalogue formation (2 fois par an)des lettres d'information ponctuelles (6 par an au maximum)

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande d'ouverture d'une nouvelle session de formation interentreprises et de la relation commerciale qui peut en découler

    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité



    Plans d'accès / hébergements
    La formation Access Initiation dans votre Entreprise ou en distanciel

    • Tarif : Nous consulter

    • Option(s) :
      - Certification Bureautique Access par ENI : 55€ HT / pers.

    Demande de devis personnalisé
    Décrivez-nous votre projet au moyen du formulaire ci-dessous et recevez un devis personnalisé dans les meilleurs délais.

      * : champ obligatoire

      Formation souhaitée *

      Dans quel contexte s'inscrit ce projet ?

      Quels sont les objectifs de cette formation ?

      Nombre de participants
      Min : 

      Max :

      Quel est le profil des participants ?

      Quel logiciel est à votre disposition ?

      Une durée est-elle impartie pour cette formation ?
      Min :

      Max :

      Sur quelle période la formation pourrait-elle se dérouler ?
      Début :

      Fin :      

      S’agira-t-il d’une formation en distanciel ou en présentiel et si oui dans quelle ville ? *

      Des cas applicatifs de l’Entreprise pourront-ils être utilisés pour illustrer la formation ?

      Un ou plusieurs stagiaires sont-ils en situation de handicap et si oui des adaptations sont-elles à envisager ?

      Avez-vous des commentaires ?

      Vous pouvez nous adresser un fichier (cahier des charges, ...)

      Vos coordonnées :

      Civilité *

      Votre prénom *

      Votre nom *

      Votre Société *

      Votre email *

      Votre téléphone *

      Je souhaite recevoir par email :
      le catalogue formation (2 fois par an)des lettres d'information ponctuelles (6 par an au maximum)

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis pour une formation intra-entreprise et de la relation commerciale qui peut en découler

      Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

      Bénéficiez d'un accompagnement sur la thématique Access Initiation dans votre Entreprise ou en distanciel

      • Tarif : Nous consulter

      • Option(s) :
        - Certification Bureautique Access par ENI : 55€ HT / pers.

      Demande de devis personnalisé
      Décrivez-nous votre projet au moyen du formulaire ci-dessous et recevez un devis personnalisé dans les meilleurs délais.

        * : champ obligatoire

        Coaching souhaité *

        Avez-vous déjà été formé(s) à cette thématique ? *

        Pourriez-vous décrire les problématiques professionnelles pour lesquelles vous souhaitez mettre en place ce coaching ?

        Nombre de participants
        Min : 

        Max :

        Quel est le profil du/des participant(s) ?

        Quel logiciel est à votre disposition ?

        Une durée est-elle impartie pour ce coaching ?
        Min :

        Max :

        Sur quelle période ce coaching pourrait-il se dérouler ?
        Début :

        Fin :      

        S’agira-t-il d’un coaching en distanciel ou en présentiel et si oui dans quelle ville ? *

        Un ou plusieurs participants sont-ils en situation de handicap et si oui des adaptations sont-elles à envisager ?

        Avez-vous des commentaires ?

        Vous pouvez nous adresser un fichier (cahier des charges, ...)

        Vos coordonnées :

        Civilité *

        Votre prénom *

        Votre nom *

        Votre Société *

        Votre email *

        Votre téléphone *

        Je souhaite recevoir par email :
        le catalogue formation (2 fois par an)des lettres d'information ponctuelles (6 par an au maximum)

        En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis pour une prestation de coaching et de la relation commerciale qui peut en découler

        Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité



        Date de dernière modification : 19/11/2024